jeudi 26 mai 2011

Rubicon!


Le public français a désormais accès à l’une des dernières séries en date de la chaîne AMC, diffusée le Mardi 25 Janvier à 20h40 sur Orange CinéMax à raison de deux épisodes tous les mardi... Rubicon, créée par Jason Horwitch (NIH).


Série(s) // Rubicon
Une série traitant de conspirations politique et de manipulation

Tom Rhumor découvre un matin un trèfle à quatre feuilles dans son journal, il met alors fin à ses jours d’une balle dans la tête. Sa femme essayera de comprendre ce geste.
En parallèle, Will Travers, brillant analyste politique pour les services secrets, découvre plusieurs références aux trois pouvoirs (législatif, exécutif, judiciaire) et au trèfle à quatre feuilles dans les mots croisés de grands quotidiens nationaux. Après en avoir parlé à son supérieur, ce dernier perd la vie de manière suspicieuse. Will se voit également confier un dossier sur un terroriste islamiste. Ne pouvant se fier qu’à lui-même, il va tenter d’élucider le mystère et ainsi comprendre quelle est cette quatrième feuille, symbole d’un quatrième pouvoir au sein de notre société.

Un génie incompris ?

Malheureusement, la série ne connaîtra jamais de deuxième saison, n’ayant pas touchée assez de téléspectateurs lors de sa première diffusion. Les producteurs ont déclarés : "Rubicon nous a donné l'opportunité de raconter une histoire riche et fascinante et nous sommes fiers de cette série. Ce ne fut pas une décision facile mais nous sommes heureux d'avoir eu l'opportunité de travailler avec cette équipe au talent phénoménal".

Plus qu’une série, une ambiance à elle seule

Rubicon, c’est beaucoup de neurones qui se touchent, 45 minutes de sourcils froncés et la délicate impression d’être le jouet des scénaristes jouant avec votre tête.
James Badge Dale tient le rôle principal ; déjà connu pour sa prestation dans The Pacific, c’est un acteur plus qu’étonnant. Ses yeux pétillent d’intelligence, l’acteur réussit parfaitement à se mettre dans la peau de ce jeune veuf, brillant analyste à l’API (American Policy Institute). Il se retrouve au centre d’un complot où il est mis à rude épreuve par ses ennemis et n’est pas non plus épargné des femmes. Il errera entre la solitude, l’incompréhension et la perte de tout repères. Entouré d’une équipe d’autres brillants analystes, et acteurs soit dit en passant, il va affronter les menaces terroristes comme ils l’entendent dans cet agence.

Une réalisation magistrale où l’on retrouve une esthétique très particulière, proche du cinéma d’Hitchcock, où chaque mouvement de caméra, chaque élément du cadre participe au sens de l’œuvre audiovisuelle. A contrario, le rythme peut parfois être décourageant : pas une fusillade, pas de scènes d’actions (du moins comme on l’entend dans Die Hard), ce qui peut rendre la série assez longue aux yeux de certains. Loin de 24h Chrono ou Sons Of Anarchy, c’est une série qui se veut plutôt cérébrale.

Will Travers n'emmène pas ses secrets dans sa tombe


Un James Badge Dale intrigant, des personnages intenses et manipulateurs, un scénario tarabiscoté, un rythme particulier, une ambiance à elle seule, voici ce que propose cette série en 13 intenses épisodes. En un mot : Géniale, du moins à mon goût.
A noter qu’au contraire de FlashForward (autre série annulée après diffusion de la saison 1), Will Travers trouve le fin mot de l’histoire et le spectateur peut s’endormir (presque) tranquillement.
En d'autres mots
C'est pas long, une saison, James Badge Dale, on l'aime si on a vu The Pacific.
En bref, jetez vous dessus, parce que c'est à découvrir, réellement. Et on le sait, les séries d'AMC ont le don de placer une ambiance dont elle seule en ont le secret.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire